La définition de l’innovation par The Place by CCI 36

La définition de l’innovation par The Place by CCI 36

L’innovation est un moyen majeur qui permet aux entreprises de survivre dans un environnement concurrentiel.

 

Elle doit être

  • Désirable (Les clients le veulent-ils ?)
  • Viable (Peut-on générer de la valeur ?)
  • Faisable (Peut-on le faire ?)
 
Indications de solution - Innovation

Définition

L’innovation est un processus multi-étapes au moyen duquel des organisations transforment une idée en un produit, un service ou un processus, lequel peut être nouveau ou amélioré, afin de réussir à se différencier ou concurrencer les autres acteurs du marché.

Une innovation doit être perçue comme nouvelle par les consommateurs.

En 4 points, l’Innovation peut vous servir à :

  • Améliorer les ventes et les relations clients
  • Réduire le gaspillage et les coûts
  • Améliorer votre positionnement dans le marché
  • Améliorer les relations avec votre personnel
Mais l’Innovation, ça se construit, ça se gère, ça se manage…

Les types d'innovations

Il existe 3 façons de classer les innovations

  • Selon leurs caractéristiques.
  • Selon leurs origines.
  • Selon leur degré de nouveauté.

Il existe 6 grandes familles d’innovation

  • Innovations de processus qui correspondent à une nouvelle approche pour commercialiser un produit ou un service. Par exemple l’application Amazon qui permet d’acheter des livres en ligne.
  • Innovations de produits, qui correspondent à l’introduction commerciale d’un produit nouveau. Par exemple, les bracelets connectés pour le sport.
  • Innovations de services : Par exemple le nouveau service client de Darty : Ajout d’un bouton sur les appareils permettant d’être appelé par un conseiller clientèle.
  • Innovations dans les organisations : Par exemple, création d’une nouvelle entité dans l’organisation, comme la création d’une entité design dans les entreprises industrielles.
  • Innovations de débouchés, en référence à un nouveau marché. Par exemple pour les constructeurs automobiles occidentaux qui se sont tournés vers le très prometteur marché chinois.
  • Innovations de matière première, qui décrivent une nouveauté dans les sources d’approvisionnement, comme l’utilisation des algues bio dans les produits cosmétiques.

On peut aussi distinguer les innovations par leur degré de rupture

Il y a 2 grandes familles : 

  • Innovations de rupture : rupture technologique ou d’usage, comme la voiture autonome capable de rouler sans l’intervention d’un être humain.
  • Innovations de continuité, qui apportent certes des améliorations, mais peu de nouveautés et qui ne remettent pas en cause les règles du jeu en vigueur dans l’industrie concernée. Les nouvelles générations de smartphones par exemple, proposent progressivement de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux designs, sans révolutionner leurs usages.

On peut même distinguer les innovations selon leurs sources :

Les Innovations poussées par la technologie | Innovations TECHNO-PUSH

Elles ont pour origine une découverte scientifique ou technologique, comme par exemple, l’émergence dans l’automobile de l’éclairage au laser, permettant une très longue portée, ainsi que les voitures semi-autonomes ou autonomes, qui seront capables de rouler automatiquement.

Leur développement est devenu possible en partie grâce à des avancées technologiques liées aux capteurs, qui récupèrent des informations sur l’environnement du véhicule.

Ce sont également des découvertes technologiques liées à la robotique qui sont à l’origine des robots pour la maison, dans le secteur electro-ménager.

Pour l’industrie pharmaceutique, ce sont aussi des découvertes scientifiques issues des laboratoires R&D qui sont à l’origine des médicaments les plus innovants, comme pour les cancers.

Ces innovations sont parfois éloignées des attentes des utilisateurs et ne rencontrent pas toujours un succès commercial.

Les Innovations tirées par le marché | Innovations MARKET-PULL

Ce sont des innovations pour lesquelles les organisations cherchent à comprendre les manques ou les besoins des utilisateurs, qui servent ensuite de pistes d’innovation.

Ces innovations garantissent aujourd’hui un meilleur succès commercial.

Processus d'émergence des innovations - Modèle en entonnoir

Ce modèle décrit la manière dont les entreprises développent les innovations, depuis la phase d’exploration, pour favoriser l’émergence des idées et des innovations, jusqu’au lancement de l’innovation.

L'entonnoir de l'Innovation - The Place by CCI 36

Il différencie les étapes suivantes :

en amont

  • Une phase d’exploration, indispensable pour alimenter en amont la réflexion

  • Une phase de génération et de dissection des idées d’innovations

  • Une phase de génération des concepts qui consiste à enrichir les idées sélectionnées pour aboutir à une offre complète

  • Une phase d’évaluation et de vérification de la faisabilité des concepts innovants

en aval

  • Et enfin l’étape “Projet et Réalisation” pour aboutir au lancement commercial de l’innovation sur le marché (AVAL)

L’entonnoir renvoi au fait que seule une partie des idées générées au début du processus pourraient être réellement transformées en innovation.

The Place by CCI 36 vous accompagne avec des outils et techniques de créativité qui peuvent être appliqués tout au long de votre processus d'innovation et pour alimenter chaque étape.