Quelle est son origine ?
Nous vivons une époque où le travail en tant que salarié sédentaire dans une entreprise n’est plus une nécessité, ceci par l’utilisation d’outils permettant de recevoir et de transférer de l’information de n’importe quel lieu et notamment de son domicile.
Ceci a fait naître de nouvelles possibilités d’organisations du travail telles que le télétravail (travail à domicile)
Cette forme d’organisation du travail permet de mieux concilier vie professionnelle et vie privée, mais aussi de répondre à d’autres enjeux :
- écologique (moins de déplacements domicile-lieu de travail avec véhicule motorisé) ;
- qualité de vie (moins de stress avec les différents moyens de transport, meilleure gestion de sa vie personnelle et professionnelle) ;
- productivité des entreprises (le temps passé dans les moyens de transport est dépensé à de l’opérationnel).
En parallèle, la crise économique américaine qui a aussi touchée l’Europe, a rendu plus complexe la possibilité de trouver un emploi. Cette situation pousse les personnes en recherche d’emplois à créer leur propre activité et à travailler en « solo » ou en « équipes réduites » (travailleurs freelances, professions libérales, consultants, startups).
Autant de situations qui risquent d’entrainer un isolement, une désorganisation voir des difficultés financières à lancer et pérenniser son activité.