Comment communiquer efficacement avec l’Intelligence Artificielle


Warning: Undefined array key 2 in /var/www/vhosts/theplacebycci36.fr/httpdocs/wp-content/themes/oceanwp/inc/breadcrumbs.php on line 388
Comment rédiger un bon prompt pour l’Intelligence Artificielle

On peut obtenir de bons résultats avec l’Intelligence Artificielle. Toujours est-il que ces bons résultats dépendent de la façon dont on a formulé les questions et la situation dans laquelle on l’a placée.

Définition

Un prompt est un élément clé en informatique, il s’agit d’un caractère ou symbole (invite de commande) indiquant qu’un système peut recevoir une requête soumise par un usager, il désigne par extension la commande que l’usager soumet au système. Pour résumer, un prompt est un texte – qui indique à une intelligence artificielle ce qu’on attend d’elle. 

Les réponses générées par ChatGPT sont des mots alignés ensemble par probabilité statistique, sur le sujet que vous avez lancé. Si vous lui demandez de la science-fiction ou des choses impossibles, il vous livrera de la science-fiction. Pour votre sécurité, ne prenez pas ses réponses pour la vérité, utilisez-les plutôt pour réfléchir à un nouveau niveau. Demander plusieurs propositions ou poser la même question à plusieurs reprises de différentes façons demeure une stratégie gagnante en tout temps. Vous devrez rester critique des réponses fournies.

 

L'art d'instiguer

Pour instiguer ChatGPT à faire toutes sortes de tâches, vous devrez lui donner des invites, des questions, commandes ou ordres avec le plus de détails et de précisions possible. Si vous pratiquez bien cet art, vous pourrez obtenir une réponse de qualité du premier coup.

Clarté

Le prompt doit être formulé de manière claire et concise, pour éviter toute confusion ou ambigüité. Il est important que les utilisateurs comprennent facilement ce que le prompt leur demande de faire, afin d’optimiser les réponses.

Spécificité

Le prompt doit être suffisamment détaillé pour que le modèle sache exactement ce qui est attendu de lui. Il doit contenir suffisamment d'(informations pour que le modèle puisse comprendre le contexte et les limites de la tâche à réaliser. Plus le prompt est spécifique, plus le modèle sera capable de fournir des réponses précises et pertinentes.

Pertinence

Le prompt doit être pertinent par rapport au but de l’application ou de l’analyse.

Il doit conduire à des réponses utiles pour els utilisateurs et devraient être liées à l’objectif de l’application. Par exemple, si l’application a pour but de fournir des informations sur les horaires de vol, il ne serait pas pertinent de poser une question sur les horaires de train !

Rôles et personnages

Les rôles et personnages demandés à ChatGPT vous donnent des idées avec un certain ton et peuvent vous être utiles dans plusieurs situations. Les conseils de ces personnages demeurent vrais environ 70% du temps, mais sont imaginaires le 30% restant et ne devraient pas se substituer à de vrais experts médicaux. Le rôle de tuteur particulièrement est à considérer plus comme un pair qu’un pro. 

Problème : Une limite d’environ 10 ou 15 répliques (selon la longueur) et leur personnalité s’effrite en raison de la mémoire limitée de la version actuelle de ChatGPT. Il vous dira “En tant que modèle de langage, je ne peux pas …” et ce sera le signe que GPT n’est plus dans son personnage.

Astuce : Il faut demander à ChatGPT un prompt qui résume de la discussion, que vous pourrez utiliser pour démarrer une nouvelle discussion. Exemple: “Résume notre dernière conversation, le rôle que tu y jouais et les problématiques que tu m’as aidé à résoudre”.

Astuce : un prompt initial plus détaillé sur la personnalité et le rôle aidera ChatGPT à rester plus fidèle à son personnage.

Rôle de spécialiste - assistant

On demande à ChatGPT de jouer un rôle afin que ses interactions soient plus expertes.

En tant que modèle de langage, ChatGPT est assez limité, mais si on lui demande de jouer un rôle de spécialiste, la justesse et la profondeur de ses réponses devient… fascinante. On peut spécifier un format de réponse désiré. ChatGPT est excellent pour nous donner des idées. Personnellement, je privilégie des questions ouvertes qui demandent plusieurs réponses pour en profiter.

  • Agis comme un expert en  —-  afin de résoudre —-.  Propose-moi plusieurs pistes de solution.
  • Agis comme un spécialiste en —- pour m’aider à planifier —-. Propose-moi plusieurs phases, avec les prérequis et étapes de chaque phase.
  • Agis comme un consultant en —- et organise-moi —-. Propose-moi plusieurs idées.
  • Agis comme un expert en Excel pour résoudre —-. De quoi ai-je besoin pour commencer?

Règle générique : Agis comme (spécialiste de thème) et (action sur thème/objet). (Condition(s) / format de réponse / comme un personnage donné)

Astuce : Inclure le vocabulaire spécialisé du domaine influence positivement la qualité et le format des réponses. 

Rôle de tuteur ou de conseiller

On demande à ChatGPT de jouer un rôle afin que ses interactions soient plus adaptées à nos besoins.

En tant que modèle de langage, ChatGPT est assez limité, mais si on lui demande de nous aider à comprendre ou réfléchir à un problème, ses répliques deviennent… profondes. On peut spécifier le format de réponse désiré, cependant ChatGPT est excellent pour nous donner des idées. Plutôt que comme un tuteur sur un piédestal, il faut l’utiliser comme un pair qui peut se tromper. On privilégie à nouveau des questions ouvertes qui demandent plusieurs réponses.

  • Agis comme un tuteur en —- pour m’enseigner —-. Peux-tu me suggérer des leçons et tester mes connaissances ?
  • Agis comme un comptable et comme un conseiller financier, aide-moi à —-. De quels documents ai-je besoin pour débuter?
  • Agis comme un physicien et aide-moi à comprendre pourquoi —-. En fait, j’aimerais que tu m’aides aussi à —-.   

Règle générique : Agis comme (accompagnateur) pour (sujet) + (Condition(s) de réponse) + (Problème à résoudre)

Astuce : Pour une discussion de plus longue durée, il vaut la peine de préparer un descriptif plus long du personnage qu’incarne ChatGPT (accent, expressions qu’il aime, histoire du personnage), afin de rendre les interactions moins monotones.

Quelques prompts que vous pouvez essayer avec Chat GPT

Générateur d'excuses

“Fais comme si tu étais —- et trouve cinq excuses intelligentes pour expliquer pourquoi tu ne peux pas faire —-.”

Générateur d'arguments

“Comment puis-je persuader —- d’acheter —- ?”

“Comment puis-je convaincre  —- de me permettre de faire  —- ?”

Reproduire un style d'écriture

“Écris le texte précédent dans le même style que le texte suivant” : —— (copier-coller d’un texte)

“Écris ce texte dans le style de Charles Beaudelaire” : —— (copier-coller d’un texte)

Résumeur

“Résume-moi cet article” : —— (copier-coller de l’article)

“Résume Moby-Dick en 1500 mots pour un compte rendu de lecture.”

“J’aimerais beaucoup connaître le Silmarillion de J.R.R. Tolkien, mais je n’ai jamais lu les livres. Peux-tu m’expliquer l’intrigue principale en 5000 mots ou moins ?”

Astuce: GPT propose des réponses beaucoup plus précises lorsqu’un segment ou la totalité du texte en objet accompagne l’instigation.

Courriel automatique

“Rédige un courriel informel et dynamique pour discuter avec un client —- de ses commentaires sur —-. Je suis d’accord pour —- mais pas pour —-.”

“Rédige un courriel courtois de refus pour l’invitation à la conférence, mais souligne mon intérêt.”

Astuce : Pour avoir un meilleur résultat, inclure le mail précédent de l’interlocuteur (ou le fil)

Vulgarisation et descriptions sur demande

“Explique-moi —- comme si j’étais un enfant de 7 ans.”

“Explique-moi —- en décrivant les mots complexes à mesure.”

“Élabore récursivement cette idée:  —-, en le rendant plus —- chaque fois. Fais-le cinq fois et montre-moi chaque version.”

Demande récursive

“Élabore récursivement cette idée:  —-, en le rendant plus —- chaque fois. Fais-le cinq fois et montre-moi chaque version.”

Détecteur de fautes et de failles de sécurité

“Découvre la faille de sécurité dans cet extrait de code d’un paquet npm open source.”

“Découvre les fautes d’orthographe dans le texte suivant”

“Pourquoi mon code HTML a un problème? Est-ce à cause de mon iFrame?”

Conseils en rafale

  • Commencez par une question générale, puis donnez des détails plus précis au fur et à mesure que la conversation avance.
  • Indiquez votre intention ou objectif tôt dans la conversation, ChatGPT est habile pour comprendre nos intentions.
  • Utilisez le contexte des interactions précédentes pour étayer vos invites.
  • Utilisez des mots-clés et des phrases spécifiques pour orienter la conversation et générer des réponses plus utiles.
  • Utilisez un thesaurus si une invite ne fonctionne pas très bien, variez votre vocabulaire.
  • Utilisez les bons verbes plutôt que des prépositions, “condense ceci” est plus efficace que “réécris ceci pour que ce soit plus bref”.
  • Spécifiez le type ou le format de réponse désiré.
  • Utilisez des questions ouvertes pour encourager ChatGPT à générer un contenu créatif et original.
  • Utilisez une combinaison d’invites et de questions de suivi pour explorer un sujet en profondeur.
  • Utilisez un mélange d’invites courtes et longues pour que la conversation reste intéressante et engageante.

Le ton de l’invite est important et teinte la réponse qui sera générée :

  • Utilisez des invites rédigées sur le ton de la conversation pour que ChatGPT interagisse de façon plus humaine.
  • Utilisez des invites rédigées sur un ton formel lorsque vous avez besoin d’informations plus professionnelles ou techniques.
  • Utilisez des invites rédigées sur un ton ludique ou humoristique pour que ChatGPT génère un contenu plus léger ou divertissant.
  • Utilisez des invites écrites dans un style poétique ou littéraire pour que ChatGPT génère un contenu plus créatif ou artistique.
  • Utilisez des invites rédigées dans un style journalistique pour que ChatGPT génère un contenu plus informatif ou plus proche de l’actualité.
  • Utilisez des invites rédigées dans un style scientifique lorsque vous souhaitez que ChatGPT génère un contenu plus technique ou basé sur la recherche.
  • Utilisez des invites rédigées dans un style narratif pour que ChatGPT génère un contenu plus narratif ou axé sur l’intrigue.

Avertissement

Les réponses générées par ChatGPT sont des mots alignés ensemble par probabilité statistique, sur le sujet que vous avez lancé. Si vous lui demandez de la science-fiction ou des choses impossibles, il vous livrera de la science-fiction. Pour votre sécurité, ne prenez pas ses réponses pour la vérité, utilisez-les plutôt pour réfléchir à un nouveau niveau.

Astuce : Demandez plusieurs propositions ou idées, c’est une stratégie gagnante, peu importe le contexte. Vous devrez rester critique des réponses fournies, ne le laissez jamais parler pour vous directement.

Problème de mémoire

Problème : Après plus de 10 à 15 interactions riches en texte, les réponses de ChatGPT deviennent très redondantes, circulaires et leur qualité diminue rapidement. D’autres internautes ont aussi constaté ce problème.

Diagnostic : ChatGPT est limité à 4000 tokens * pour sa réponse, cependant sa mémoire de travail, ou sa capacité à retenir les détails d’une conversation, semble présentement limitée à environ 40 000 tokens, ou 30 000 mots. Ça explique aussi l’effritement de la personnalité de GPT quand on lui demande de jouer un rôle. On en reparlera ultérieurement.

Solution : Dans un monde idéal, GPT aurait une mémoire de conversation ou d’usager illimitée et pourrait se souvenir de toutes nos interactions, mais en attendant, il suffit de créer une nouvelle discussion avec le bouton “New chat” pour commencer une discussion fraîche.

* Token : Unité de base utilisée pour analyser et traiter le texte en intelligence artificielle et en traitement du langage naturel. Les tokens facilitent la compréhension et la manipulation des textes, en les divisant en unités plus simples et plus faciles à traiter.