Comment créer des personas pour votre entreprise ?


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Qu’est ce qu’un persona ? ​

Un Persona est un portrait d’un client-type idéal auprès duquel vous allez être amenés à vous adresser le plus souvent. 

Construire un Persona vous permet de vous mettre dans la peau de vos clients. Vous comprendrez alors beaucoup mieux vos prospects et clients. Vous cernerez leur manière de penser, d’agir et ce qui les influence. 

Vous pourrez alors vous adressez à eux de la manière la plus efficace.  

Comment créer des personas ?​

Pour créer vos Personas, il faudra que vous fassiez preuve d’imagination. Vous pouvez aussi réaliser des interviews ou entretiens auprès de votre audience cible, envoyer des questionnaires à vos clients et récolter des témoignages par mail ou téléphone pour affiner et enrichir vos Personas.  

Pour créer vos Personas, vous devrez au préalable compléter un Persona Canvas. Il s’agit d’un tableau que vous devrez compléter et qui vous permettra de réfléchir en détails à tous les aspects qui composent votre Persona. Ensuite, vous pourrez, au travers de nos modèles vierges, réaliser le profil de votre Persona.   

Modèle de persona

Profil démographique : Âge, sexe, type d’emploi, etc…

Les gains : En quoi notre produit actuel rend-il le client heureux ?

Les peines : Pour quelles raisons notre client est-il mécontent avec notre produit ?

L’utilisation : Comment notre client utilise-t-il notre produit ? À quel besoin notre produit répond-il ?

Jobs-to-be-done : comment notre produit pourrait-il mieux correspondre aux besoins de notre client ? Comment combler les peines de notre client ?

Persona type :

Auteur :

Date :

Informations générales

Nom du persona, sexe, âge, poste, revenus, carrière et niveau d’études, situation familiale, domicile, citation représentative du persona

Traits de personnalité

  • Quels sont les traits de personnalité de votre persona ?
  • Qu’est-ce qui le caractérise ?

Intérêts, Passion et Habitude

  • Quelles sont les passions de votre persona ?
  • Que fait-il durant son temps libre ?
  • Sur quoi porte-t-il beaucoup d’intérêt ou de considération ?

Valeurs

  • Quelles valeurs partage votre persona ?
  • Est-il engagé dans une cause ou fait-il partie d’une association ?
  • Quelles sont les marques qui l’inspirent ?

Canaux de communication

Quels sont les moyens de communication préférés de votre persona ?

A quel style de communication est-il le plus sensible et ouvert ?

Centre d’intérêts professionnels et sources d’informations

Quelles informations consulte votre ​persona ?

Quelles sont ses habitudes en matière de recherche d’informations ?

Utilise-t-il les réseaux sociaux pour effectuer ses recherches ou préfère-t-il consulter des magazines spécialisés ou encore demander conseils à des proches ?

Motivation

Qu’est ce qui motive votre persona au quotidien dans son travail ?

Objectifs et Défis

​Quels sont les objectif et défis principaux et secondaires liés aux activités et missions de votre persona ?​

Frustrations, besoins et attentes

Ce qui faciliterait la vie de votre persona, les attentes qu’il a vis-à-vis de vous par rapport à ses frustrations.

Comment vous pourriez l’aider à relever ses objectifs et ses défis ?

Citations réelles

Citations qui représentent réellement ce que votre persona pourrait dire concernant les problématiques qu’il rencontre au quotidien dans son travail.

Objections à l’achat

  • Les causes de blocage qui font que votre persona n’achète pas encore vos produits et/ou services.
  • A-t-il des craintes par rapport à l’offre que vous proposez ? Quelle est la cause de ses réticences ?

Parcours d’achat

  • Quel sont les étapes clefs du processus d’achat suivi par votre persona ?
  • Qui influence sa décision d’achat ?
  • Quel rôle joue votre persona dans la prise de décision et le parcours d’achat ?

Elevator pitch

  • Comment décririez-vous votre solution à votre persona ?
  • Comment le convaincriez-vous d’acheter votre solution ? ​

Utiliser le Persona Canvas

Persona Canvas

Le persona canvas peut être utilisé pour donner un visage et un nom à un segment de clientèle et faciliter la mise à la place du client. Les personas rendent le discours sur les clients et leurs caractéristiques plus tangible et concret, et facilitent le référencement à un modèle de caractéristiques. Les personas permettent de créer et de partager des modèles mentaux et d’avoir un langage commun sur plusieurs types de clients.

COMMENT UTILISER LE PERSONA CANVAS

Si vous avez déjà travaillé avec des designers ou des designers, il est probable que vous ayez vu plusieurs variétés de personnages être utilisées pour déterminer qui est un client ou un utilisateur. Ce canevas vous aide à créer vos propres personas.

GUIDE ÉTAPE PAR ÉTAPE

 AVANT DE COMMENCER

Organisez un environnement confortable. Certainement pas une salle de réunion. Créez une atmosphère créative et ayez à portée de main de nombreux matériaux et magazines colorés.

CONSEIL !

Commencez par définir le nom, l’âge, le sexe, le rôle et d’autres caractéristiques extérieures, et dessinez l’image du persona. Cela vous aidera à générer plus d’informations.

CHECKLIST

  • Aménagez un environnement détente, positif et privé
  • Ayez des marqueurs (pointe fine) et du papier pour tout le monde
  • Imprimer ou dessinez la toile sur une grande feuille de papier
  • Ayez beaucoup de notes autocollantes et de marqueurs prêts
  • Accordez-vous 45 minutes de repos

 Remplissez le persona

Remplissez le persona avec votre équipe. Essayez de proposer des choses que votre personnage vit et discutez de ce qu’il pourrait ressentir à propos de cette expérience. Quelle sera leur réponse ? De cette manière, le personnage fonctionne très bien avec le canevas du parcours client. Essayez d’être précis et sélectif.

 ASTUCES : Plus d’utilisations pour le persona Canvas

Le persona canvas vous aide à vous concentrer davantage sur le modèle mental que vous avez d’une personne ou d’un groupe de personnes – l’image de la personnalité que vous partagez en équipe. Le rendre visuel garantit que tout le monde a la même image.

Et vous pouvez l’utiliser pour créer un modèle mental ou un profil de N’IMPORTE QUELLE personne ou groupe !

Et quand on sait cela, il est clair que les personas peuvent être utilisés pour bien d’autres choses qui sont désormais laissées au hasard ou à de longues discussions.

TROIS EXEMPLES D’UTILISATION DU PERSONA CANVAS

a – UTILISER LE PERSONA CANVAS POUR PRÉPARER UNE RÉUNION

Préparez votre prochaine réunion en cartographiant les personnages des parties prenantes importantes.

  • Quels sont leurs espoirs, leurs craintes ?
  • Pourquoi sont-ils dans la discussion ?
  • Qu’est-ce qu’ils aiment?

Vous pouvez passer du temps avant la réunion pour déterminer si vos hypothèses sont correctes, en discutant avec d’autres ou avec les parties prenantes elles-mêmes.

Pendant la réunion, assurezvous de prendre des notes et de mettre à jour votre carte par la suite.

 UTILISER LE PERSONA CANVAS POUR LE STORYTELLING

Lorsque vous créez une histoire, vous pouvez utiliser le modèle pour cartographier votre (vos) public(s) et quel est son point de vue. Pourquoi voudraient-ils entendre votre histoire ?

 UTILISEZ LE PERSONA CANVAS POUR CONSTRUIRE VOTRE ÉQUIPE

Apprenez à connaître votre équipe ! Demandez aux membres de votre équipe de créer des personnages d’eux-mêmes et des autres membres de l’équipe, et comparez-les. Demandez au moins un élément surprenant pour dépasser le niveau de la carte de visite.

 Vérifiez votre personna

CHECKLIST

  • Avez-vous un rôle et un nom pour votre persona ?
  • Avez-vous créé une image riche ?
  • Quelle part de ce qui est sur la toile est encore une hypothèse ?
  • Quel est le « cœur » de votre persona ?
  • De quoi ont ils besoin ?

5 – Prochaines étapes

Une fois que vous avez rempli votre personnage, il est temps de passer à l’étape suivante. Si vous êtes parti de zéro, pour mettre vos premières hypothèses sur papier, il est maintenant temps d’aller chercher la preuve que votre personnalité est réellement connectée à des personnes du monde réel.